Cécile Verdin a été formée à la psychophonie par Guy Bourgois et Marie-Laure Potel.

Elle propose des interventions auprès de groupes vocaux, auprès de comédiens, auprès d’enseignants et des stages de chant en général.

Elle propose également des ateliers de chant prénatal.

La psychophonie

Le chant, en psychophonie, est à la fois but et moyen : pratiquer la psychophonie pour mieux chanter et maîtriser sa voix, et bien chanter pour s’épanouir. (Guy Bourgois)

La Psychophonie a été créée par Marie-Louise Aucher et déposée à l’Académie des Sciences en 1960. Elle est une approche du travail vocal par l’étude consciente de la voix parlée et chantée.

Elle cherche à développer une conscience des liens entre corps, souffle, voix et émotions par le biais d’expérimentations et d’exercices ludiques.

Cette approche heuristique permet à chacun de construire son propre chemin vocal.

La liberté vocale

Travailler sa voix grâce à la psychophonie est un moyen de maîtriser sa voix parlée et chantée en toute liberté.

Chacun de nous a une physiologie unique, comme nous avons aussi une perception unique de nous-même.

Il ne s'agit pas de reproduire un geste que l'on nous a montré, mais de découvrir, par soi-même, le geste qu'il nous est nécéssaire de faire dans tel ou tel circonstance. Ainsi, la référence devient nous-même, grâce à nos perceptions et la conscience sans cesse élargie de notre corps.

 

 

© Photos Phil Erard

Le chant prénatal

Vous pouvez écouter ici la chonique sur France Musique de Nathalie Moller "Faîtes passer" consacrée au chant prénétal. C'est ici

Pour en apprendre d'avantage sur le chant prénatal, vous pouvez lire ce livre. 

Photo du livre de Marie-Laure Potel "Le chant prénatal"

© Photos Phil Erard

Bien-être et conscience de son corps :

La grossesse est un moment de la vie où le corps est au premier plan. Le corps change ; ces changements, intimes et parfois indescriptibles, sont uniques et vécus différemment d’une personnes à l’autre.

Le chant prénatal, permet à la femme enceinte d’affiner la perception, la connaissance et la conscience de son corps en transformation.
Cette meilleure conscience de son corps amène aussi un meilleure conscience de soi. Ce sont des éléments essentiels au bien-être de la femme enceinte.

Bien-être du bébé à naître :

Le chant et les vibrations sonores sont pour le bébé à naître autant de massages, stimulations motrices et bercements pour son corps en construction que de tendresse et mots d’amour adressés à son cœur et son esprit.

Relation avec le bébé à naître :

Par le chant, pratiqué seule, à deux ou en groupe, amène à créer un lien avec le bébé in utéro. Le ou la conjoint.e, en participant au séance avec la femme enceinte, est déjà partie prenante de la relation. La relation parentale s’installe déjà avec le bébé à naître.

Pour la naissance :

Le chant prénatal est aussi un outil qui permet d’accompagner la naissance de bébé.

La bonne conscience de son corps permet à la femme enceinte d’être au plus près à l’écoute de ses besoins. La respiration, les émissions de sons, la mobilité du corps, travaillés avant l’accouchement, donnent des outils à la femme et à son accompagnant.e pour vivre l’accouchement de façon active et sereine.

Le post-natal :

Les chansons pourront être partagées après la naissance. Elle seront ainsi, pour le bébé, un trait d’union entre le dedans et le dehors, rassurant et stimulant pour lui.

Joomla!